Le mois de février a commencé avec une petite bronchite juste avant de partir aux îles Canaries pour un stage personnel de quinze jours avec mon entraîneur de triathlon Nicolas Pouleau.
Pourquoi partir à Lanzarote ? Parce que l'île associe tout ce dont rêve un triathlète.
Le climat est idéal l'hiver entre 15 et 25° et certains hôtels disposent d'un bassin olympique et d'une restauration adaptée aux sportifs.
Les paysages sont lunaires et complètement dépaysants. Ils offrent d'un côté des champs de lave immenses, et de l'autre une vue imprenable sur l'océan, les cactus, et les plages de sable blanc.
La densité de circulation des voitures est faible, ce qui laisse un terrain de jeu fabuleux à disposition.
Trois jours après mon arrivée sur l'île de Lanzarote - je me sens mal - je tousse du sang - j'ai des vertiges - j'ai froid et mon visage est gonflé avec des plaques rouges. Que se passe t'il ? Ma bronchite s'empire ... !? Pas le choix - je fonce à l'hôpital le plus proche.
Résultat : réaction allergique à la calima*.
*La calima désigne aux îles Canaries un vent d'Est chaud et violent chargé de sable et de poussière provenant du Sahara. Ce vent, particulièrement fréquent en hiver, peut provoquer des problèmes respiratoires
Protocole de traitement : 2 jours sans sport avec traitement antibiotique et masque à oxygène matin et soir sur 3 jours.
J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre mais le traitement m'a permis de reprendre rapidement l'entraînement.
Sur ce stage, j'ai effectué un gros bloc d'entraînement en natation et en vélo. J'ai fait mon premier 100km toute seule sans l'aide d'un groupe pour me protéger du vent 😁.
J’ai testé ma coque vélo mais le concept ne tient pas – j’abonne ce projet pour le moment.
Au bout de quelques jours un problème technique sur mon vélo est apparu.
Les dents du plateau se cassent au fur et à mesure - c'est un plateau ovale de 39 dents avec une insertion spécifique réalisée spécialement pour ma jambe. Pour résumer, cette dimension ne se vend pas sur le marché. Les kilomètres défilent - je suis stressé de devoir encore une fois interrompre mon stage mais ça tient - ouf.
Pour la course à pied j'ai fait ce que j'ai pu ... Les soucis sont plus que présents - je garde tout de même un minimum d'entraînement et je serre les dents.
Pendant ma convalescence suite à ma réaction allergique - cela m'a permis de réfléchir et de trouver un nouvel appareilleur.
Ce sera François-Xavier Flament - prothésiste et responsable technique chez Ottobock qui va réaliser l'emboîture avec Pascal Vidis (Chef d'atelier) et Chloé Dagoneau (orthoprothésiste) de l'entreprise La Prothèse Générale dans le 91 à Yerres dès mon retour de Lanzarote.
A SUIVRE...
Pour finir, le Ministère des sports a renouvelé ma reconnaissance annuelle en tant que SHN (Sportif de Haut Niveau).
Ma TO DO du mois de mars :
on priorise la réalisation de la prothèse de course ;
stage équipe de France - fin mars à Majorque avant de commencer les premières compétitions en avril ;
améliorer les éléments de transmission de mon vélo ;
améliorer ma position sur le vélo et diminuer les blessures de la selle avec la prothèse.
Comments