top of page

Les 3 athlètes d'AGIR Transport Club et leurs disciplines !

Dernière mise à jour : 26 juin 2023


Cécile SABOUREAU

Triathlon Paralympique – Championne de France 2021


Née le 14 mai 1983 à Pithiviers, Cécile est une para-triathlète française. Multiple championne de France, elle remporte, en 2020 et pour la seconde fois, le titre de championne de France de para-triathlon à Quiberon. Entre 2018 et 2021, elle monte plusieurs fois sur le podium des étapes de la coupe du monde de triathlon, et se hisse au 9e rang mondial dans sa discipline.


L'épreuve :












  • 750 m en natation,

  • 20 km à vélo,

  • 5 km en course à pied (distance Sprint).

Les para triathlètes hommes et femmes s'affrontent dans des épreuves différenciées (Paris 2024 - Classification paralympique).


C’est autour du Pont d’Iéna que se dérouleront les épreuves du para-triathlon des Jeux 2024.


Pour en savoir plus sur le para-triathlon : Para triathlon aux Jeux de Paris 2024


 

Christopher PATTE

Pentathlon moderne – N°1 Français en 2022


Né le 29 mars 1990 à Londres, Christopher est un Sportif de Haut Niveau en Équipe de France Olympique Militaire et Civile de Pentathlon Moderne.

Plusieurs fois médaillé aux championnats de France, Europes et Monde, il est champion du monde militaire par équipe (2018), vainqueur de la première étape de coupe du monde (2019), il obtient la 5e place aux Jeux Mondiaux Militaires (2019).


Il est sacré champion du monde par équipe lors des Championnats du monde de pentathlon moderne 2022 à Alexandrie.


L'épreuve du pentathlon moderne












Elle combine quatre épreuves, issues de cinq sports :

  • La natation, avec un 200m nage libre ;

  • L’escrime, avec pour commencer un tournoi de classement sous la forme de matchs d’une minute contre tous les autres athlètes. Puis une épreuve d’escrime bonus, qui se déroule sous la forme d’un tournoi à élimination directe. Les combats durent 30 secondes, et chaque victoire apporte un point bonus au score de l’athlète à l’épreuve de classement.

  • L’équitation, avec un parcours de saut d’obstacles sur un cheval que l’athlète ne connaît pas et qu’il a tiré au sort vingt minutes avant le début de l’épreuve ;

  • La course à pied et le tir, avec un laser-run pendant lequel athlètes enchaînent phases de course à pied et phases de tir sur cinq cibles, à une distance de dix mètres.


Le Château de Versailles accueillera les épreuves d'équitation et de Pentathlon moderne lors des Jeux 2024. Le laser-run, la natation, le bonus round d’escrime se déroulera à l’Arena Paris Nord (Villepinte).


Pour en savoir plus sur le pentathlon moderne : Pentathlon moderne aux Jeux de Paris 2024


 

Corentin SELLIER

Hockey sur Gazon – Champion de France 2022


Né le 29 mai 2001, Corentin est un joueur de hockey sur gazon français. Il évolue au poste d'attaquant au CA Montrouge ainsi qu’avec l'équipe de France.

Il a été Champion de France en 2022 et Champion d’Europe des clubs en 2022.


Le match de hockey sur gazon

Un match de hockey se joue à onze contre onze et dure 60 minutes. Il se compose de 4 périodes de 15 minutes. Sur le terrain, chaque équipe dispose de dix joueurs de champ en position d’attaquants, de milieux de terrain et de défenseurs ainsi que d’un gardien de but. Chaque joueur peut être remplacé à tout moment et aussi souvent que voulu.


Le hockey sur gazon se tiendra au stade Yves-du Manoir du 27 juillet au 9 août en 2024 🏑 Ce stade, situé à Colombes, accueillait il y a près d’un siècle les derniers Jeux d’été organisés en France, Paris 1924, il y a 100 ans.


Pour en savoir plus sur le hockey sur gazon : Hockey sur gazon aux Jeux de Paris 2024






23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page