top of page

En route pour la Coupe d’Europe 2023 de Hockey sur gazon à Mönchengladbach !

Par Corentin Sellier - Partie 1


Baignés dans l'atmosphère envoûtante du pays du hockey sur gazon lors de la Coupe du Monde en Inde, notre équipe de France est revenue avec une motivation décuplée Notre objectif est désormais clair : préparer avec détermination les Jeux Olympiques pour décrocher une médaille et faire honneur à notre pays.


Depuis la Coupe du Monde, des changements ont été opérés au sein de l'équipe. Nous avons renforcé notre staff avec l'arrivée d'un préparateur physique, d'un préparateur mental (un médaillé d'or avec le volleyball) et d'un diététicien. Ces nouveaux membres apportent leur soutien et leur expertise pour nous préparer au mieux à la Coupe d'Europe de Mönchengladbach, prévue en août prochain.


Nos journées sont désormais rythmées par des séances d'entraînements intenses, une préparation physique rigoureuse et des analyses vidéo approfondies. Trois jours par semaine, nous nous réunissons pour repousser nos limites et nous perfectionner. Chaque minute compte, et nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour être prêts le jour J.

L'équipe de France de Hockey sur gazon lors d'un entraînement

Une journée type en stage est un véritable défi, mais nous le relevons avec passion et détermination. La journée commence tôt, à 8 heures, suivi d'une séance de musculation intense à 9 h 30, où l'haltérophilie est mise en avant. Sans pause, nous enchaînons directement avec un entraînement de hockey jusqu'à 13 heures. Ensuite, nous prenons notre pause repas. Puis place à une sieste réparatrice et bien méritée.

Un repas type* au self du Creps, le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive

* Nos repas sont conçus pour être équilibrés et nous apporter l'énergie nécessaire. En tant que sportif de haut niveau, nous sommes conscients de l'importance de notre alimentation dans notre performance sportive.


L'après-midi, une nouvelle double session débute, alternant hockey et musculation comme le matin. Nos journées se terminent vers 18 h 30, et nous entamons la phase de récupération.

Séance de Cryothérapie, récupération par le froid

Les soins et la récupération sont essentiels pour maintenir notre forme au sommet. Nous utilisons le bain froid pour aider à récupérer après nos entraînements intenses, et nous sommes suivis de près par les kinés de l'équipe qui nous aident à rester au meilleur de notre forme. Les bottes de compression sont également un rituel indispensable pour être en condition optimale lors des prochains jours de stage.







De janvier à juin, notre quotidien était déjà exigeant, mais nous sommes passés progressivement en mode compétition avec plus de matchs amicaux et de moments de cohésion en équipe. Ces rencontres sont essentielles pour renforcer nos liens et sortir de notre routine d'entraînements.


Sortie piscine pour l'équipe de Hockey sur Gazon

Les rencontres amicales ont été fructueuses, et notre dernier stage début juillet s'est achevé par trois victoires éclatantes contre le Chili : 3-0, 6-0 et 5-0. Personnellement, j'ai eu la chance de marquer 4 buts, ce qui a renforcé ma confiance à l'approche de la Coupe d’Europe qui débutera le 16 août contre les Pays-Bas, champions d'Europe en titre. C'est une première étape vers notre rêve olympique, et nous sommes plus déterminés que jamais à donner le meilleur de nous-mêmes pour réussir à Mönchengladbach et aux Jeux Olympiques.


Avant le grand rendez-vous, nous nous préparons à affronter deux équipes de haut niveau, La Belgique et l’Allemagne pour valider tout le travail acharné accompli ces derniers mois.


Nous savons que la Belgique, en tant que championne olympique en titre, sera une adversaire redoutable mais nous sommes déterminés à tout donner sur le terrain. Quant au match en Allemagne, affronter une équipe locale sera une opportunité supplémentaire de perfectionner notre jeu collectif et individuel.


Ces rencontres amicales nous permettent également de nous ajuster aux conditions de jeu et à l'ambiance des stades, ce qui sera précieux lors de la compétition officielle.


Je suis très fier d'être soutenu par AGIR Transport dans cette aventure sportive exceptionnelle. Leur accompagnement est essentiel pour nous permettre de nous concentrer pleinement sur nos objectifs sportifs et de donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain.


Les émotions sont palpables à l'approche de ces deux matchs amicaux, et nous sommes tous impatients de montrer notre potentiel et notre progression à nos fans et à notre pays.


À très bientôt pour de nouvelles victoires et de nouvelles émotions !


Corentin Sellier

18 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page