Mars / Avril :
Le mois de mars a commencé par la reprise de la deuxième partie de saison avec mon club du Cercle Athlétique de Montrouge. Nous avons réalisé un excellent mois de mars, obtenant 10 points sur 12 en championnat, ce qui consolide notre place de leader dans cette course au titre.
Côté équipe de France, plusieurs stages de préparation physique ont été effectués pour nous préparer au mieux pour la série de matchs que nous aurons en avril contre la Belgique (2ème au classement FIH), l'Allemagne (4ème au classement FIH) et l'Espagne (8ème au classement FIH, juste une place au-dessus de nous).
Nous avons également eu une expérience nouvelle et très intéressante, surtout pour les jeunes de l'équipe comme moi : un média training. C'était la première fois que nous participions à ce type d'exercice, et nous avons beaucoup appris sur la manière de répondre aux sollicitations des médias avant la compétition et juste après un match des Jeux Olympiques, par exemple. Nous avons fait de nombreuses simulations et développé beaucoup de techniques pour gérer la frustration après un match ou la célébration après une victoire.
Pour terminer ce mois de mars, nous avons eu la chance avec mon club d’inaugurer le stade des Jeux Olympiques lors d’un match de championnat contre le Racing Club de France, qui s’est soldé par un match nul 2-2. Le stade est magnifique. Nous avons joué sur le deuxième terrain, le premier n’étant pas encore totalement terminé à cette époque.
3 000 personnes étaient présentes pour l'événement, ce qui a été une superbe première expérience dans ce nouveau stade, à une semaine des premiers matchs amicaux avec l’équipe de France. Cela m’a permis de prendre quelques repères pour les premières confrontations.
Mai :
Le mois a commencé par une mise en pratique de nos connaissances en média trainning car nous avons eu une journée média day avec 5 membres de l'équipes de France Garçons et 5 de l'équipe de France féminine lors d'une journée avec une trentaine de journaliste issus de média variés. C'était également une bonne expérience qu'un sportif de haut niveau peut rencontrer dans son quotidien.
Place à la partie la plus importante : les matchs de préparation, qui étaient notre premier grand test pour affiner notre préparation avec l'équipe de France. La première semaine, nous avons joué contre les champions olympiques en titre, la Belgique, lors de deux matchs amicaux. De petites erreurs en fin de match nous ont coûté cher à deux reprises, et nous concédons deux défaites pour ces premiers matchs amicaux.
La deuxième semaine, nous avons joué contre l'Espagne, également à deux reprises. C'est une nation que nous devons absolument battre lors de notre match de poule cet été pour tenter de décrocher une place en quart de finale aux Jeux Olympiques. Nous avons disputé deux bons matchs contre une nation où la compétition est de plus en plus serrée comparé à il y a quelques années, où nous perdions.
Les rencontres se sont soldées par deux matchs nuls, où nous avons également concédé des buts en fin de match, ce qui nous empêche de remporter les victoires à deux reprises. Un gros travail sera donc porté sur la gestion des fins de match pour les prochaines semaines afin de régler ce problème d'équipe avec le préparateur mental.
Au programme pour les mois de mai et de juin :
- Les finales du championnat de France
- Les deux dernières confrontations des matchs amicaux contre l'Allemagne
- Ma blessure et l'adaptation de ma préparation physique
- Les derniers stages avec l'équipe de France ainsi que le travail vidéo que nous devons effectuer pour ces Jeux Olympiques
Comments